19 mars 2024

Communiqué de presse 03 juillet 2022

Sablé-sur-Sarthe, le 03 juillet 2022

Hier en fin d’après-midi un plongeur adhérent au CSAS (Club SubAquatique Sabolien) a subi un accident de plongée (accident de désaturation) sur une carrière de la commune de Grez-en-Bouère. Le club organisait deux plongées dans la journée sur ce site pour leurs adhérents.

Suite à l’incident, le plongeur a été rapidement pris en charge par ses camarades, les pompiers de Grez-en-Bouère, de Château-Gontier ainsi que par le SMUR d’Angers. Il a par la suite été transporté au caisson hyperbare du CHU d’Angers.

Sur place, le médecin a souligné que la prise en charge précoce et efficace de la victime par les plongeurs présents sur place avec lui avait permis d’éviter le risque de séquelles qui peuvent subvenir suite à ce type d’accident.

Aujourd’hui, il est rentré chez lui en bonne santé et doit se reposer (des examens complémentaires devront être réalisés par la suite afin de vérifier si l’accident a été induit par un problème physiologique ou non). Tous les symptômes de l’accident de désaturation ont disparu après le passage du plongeur dans le caisson hyperbare (1H45).

Les plongeurs sont formés régulièrement au sein des clubs par des moniteurs qualifiés au RIFAP (Réaction et Intervention Face Aux accidents de Plongée), ce qui permet lors de ces rares accidents de mettre en œuvre des premiers secours efficaces et adaptés.

Le plongeur reconnaissant, remercie vivement tous les intervenants pour leur assistance !

Show must go on !! (dixit le plongeur)

Olivier DOITEAU

Président du CSAS

Lien vers le communiqué de presse: Communiqué de presse CSAS – ADD Grez en Bouère – 03-07-2022