Sponsors
Inscriptions

Renseignements ici


Jean-Jaques O6 75 32 5O 77
Catégories

Jeunes

Le club accueil les jeunes plongeurs de 12 à 18 ans.

Au delà de 18 ans, ils rejoignent la section adulte.

Entre 8 et 12 ans l’école de plongée du centre aquatique assure l’initiation des plus jeunes avec les maîtres-nageurs-plongeurs.

De 8 à 14 ans 3 diplômes :

Plongeur de bronze

Le but de cette formation est de familiariser l’enfant avec le matériel de plongée, de lui apprendre les gestes de base qui lui permettront de se déplacer en toute sécurité sous l’eau avec ou sans scaphandre sans se tenir au moniteur, de communiquer sous l’eau, d’évoluer en mer avec un autre camarade sous la conduite d’un moniteur en toute sécurité dans 6 mètres d’eau. En particulier l’enfant apprend à utiliser un tuba, à équilibrer ses oreilles, à vider son masque s’il y a un peu d’eau dedans et à respirer correctement sous l’eau.

Plongeur d’argent

A l’issue de cette formation, l’enfant sait réagir à un plus grand nombre de situations, à mieux s’équilibrer sous l’eau de façon à pouvoir plonger avec un moniteur et 1 ou 2 autres plongeurs (sous certaines conditions) dans 6 m d’eau.

Plongeur d’or

Le plongeur d’or a une maîtrise de la plongée suffisante pour évoluer avec son moniteur dans 10 mètres d’eau en compagnie d’1 ou 2 autres plongeurs (voire plus profond sous certaines conditions de niveau et âge). Il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions, tout en tenant compte des limites dues à sa maturité, son âge ou sa morphologie. Cette formation est assez proche de celle du niveau 1.

A partir de 14 ans les diplômes préparés sont les mêmes que ceux des adultes.

Niveau 1

A partir de 14 ans, le plongeur acquiert la capacité d’évoluer en palanquée de 4 plongeurs au plus, encadrés par un moniteur, jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Il maîtrise les gestes et connaissances de base nécessaires à sa sécurité, le comportement nécessaire à l’évolution en groupe. Il doit être assez mature pour comprendre et respecter les consignes de sécurité.

Niveau 2

A partir de 16 ans, le jeune plongeur peut acquérir les compétences qui lui permettront à sa majorité d’évoluer sans moniteur. Le plongeur qui maîtrise déjà ses évolutions, sa technique apprend entre autre à intervenir sur un autre plongeur pour lui porter secours et à gérer un plongée en coopération avec les autres plongeurs de sa palanquée (même si dans la réalité, il plongera toujours avec un moniteur avant ses 18 ans).

source : www.cibpl.fr